top of page

L'importance d'avoir une bibliothèque visuelle en tant qu'artiste


Bannière de l'article de blog : L'importance d'avoir une bibliothèque visuelle en tant qu'artiste

Pour les créateurs, dénicher l'inspiration est un passage obligé avant de donner naissance à leurs œuvres. Et quoi de plus inspirant que de puiser des idées dans notre environnement quotidien?


Pour ce faire, il est crucial d'avoir une collection de références visuelles personnelles qui reflètent notre univers de prédilection.


Mais, entre nous, de quoi parle-t-on exactement quand on évoque une bibliothèque visuelle?



La bibliothèque visuelle est une véritable caverne d'Ali Baba pour tout artiste en quête d'inspiration et de référence créative. Elle regorge d'éléments visuels tels que des images, photos, peintures, sculptures, références cinématographiques, échantillons de textures, des couleurs, tout ce dont tu as besoin pour alimenter ton univers artistique.


Depuis notre plus tendre enfance, nous accumulons des connaissances visuelles qui forgent notre regard artistique unique. Ce qui fait la singularité de ton art, c'est ton propre ressenti face aux éléments visuels qui ont construit ton monde.


Le but ultime d'une bibliothèque visuelle est de fournir aux artistes toutes les ressources nécessaires pour nourrir leur univers créatif : des idées, des concepts visuels stéréotypés, des motifs, des styles graphiques, des techniques, des esthétiques, etc. Plus votre bibliothèque est fournie, plus il est facile d'explorer et d'expérimenter ton art pour créer des œuvres riches et diversifiées.


En général, les artistes ne créent pas des idées nouvelles. Ils s'inspirent plutôt d'itérations d'idées déjà existantes. Par exemple, l'histoire du preux chevalier sauvant la princesse est un archétype qui ne sort pas de notre subconscient comme par magie, mais plutôt de notre bibliothèque visuelle. Elle peut provenir des fresques du Moyen Âge, de l'histoire transmise de génération en génération, ou encore des histoires et des visuels que l'on retrouve dans des films ou des animations.


Wlop



Pour tout artiste, il est important de développer sa culture visuelle et de continuer à approvisionner ses connaissances (en faisant de la veille). Mais alors comment constituer et agrémenter cette bibliothèque ?


Finalement c'est assez facile quand on y pense. Chaque jour tu fais face à de nombreuses images provenant de ton quotidien mais également quand tu te promène sur internet. Alors il est temps de constituer un dossier rien que pour des images que tu juges pertinentes pour toi. Bien-sûr, il faut pas mettre tout pèle mêle dans ce dossier. Créé des sous-dossiers te permettant de pouvoir retrouver des univers bien à eux.


Par ailleurs, Pinterest est un site qui te permet de classifier des images pour les retrouver facilement et de constituer une super banque d'images (tout confondu).


Mais il y a également d'autres sites te permettant de trouver l'inspiration : Flickr ou Tumblr. C'est à toi de te fournir de tous les outils nécessaires afin de constituer ta bibliothèque visuelle.




Tout ce travail de classification et de recherches n'est pas chose vaine. Cela va te permettre de retrouver des idées, des images etc. en accord avec la création que tu veux faire. Ainsi, en ayant déjà fait ce travail en amont, tes recherches graphiques seront bien plus efficaces !


Avant même de créer ton œuvre, il est important de faire un moodboard. Mais qu'est-ce qu'un moodboard ?

Traduction littérale en français : tableau d'humeur/d'ambiance


C'est un outil visuel essentiel pour les artistes afin de capter l'ambiance de notre création. Il est généralement composé d'une variété d'éléments tels que des images, des photographies, des échantillons de couleurs, des textures, des extraits de texte, et d'autres éléments visuels, le tout conçu pour représenter une idée, un concept, une atmosphère ou une vision artistique spécifique


Exemple :

exemple de moodboard

Pour créer :



Le moodboard est un moyen de clarifier la direction d'un projet, d'inspirer la créativité et de communiquer efficacement avec d'autres personnes impliquées dans le processus artistique. C'est un outil polyvalent qui peut être utilisé dans diverses disciplines artistiques pour guider et informer le processus créatif.



En somme, une bibliothèque visuelle est un outil précieux aidant les artistes à nourrir leur créativité, à élargir leur horizon.

Elle est totalement personnelle et unique à chaque artiste, généralement reflétant ses goûts, ses intérêts et ses influences. Ainsi, ta bibliothèque visuelle évolue au fil du temps et au fur et à mesure que tu découvres de nouvelles sources d'inspirations.

22 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page