top of page

Le guide pour choisir sa tablette graphique

Dernière mise à jour : 27 août 2023

Tu veux commencer à faire de la peinture numérique ? Ou bien changer du traditionnel et te lancer dans le digital painting ?

Mais une question subsiste : quelle tablette puis-je prendre pour débuter en digital painting ?
 
Choisir sa tablette graphique

La tablette graphique fais partie intégrante de tout artiste s'intéressant aux techniques digitale. Même si la technique traditionnelle et digitale sont basés sur les mêmes principes (les bases du dessin), le digital painting offre de nombreux avantages par rapport au dessin traditionnel.


Entre flexibilité, partage, erreurs corrigibles facilement, et économie, la tablette devient un outil pratiquement indispensable pour tout artiste voulant aller plus loin dans son processus de création.


Non pas que le traditionnel n'est plus tendance, bien au contraire. Ce procédé offre également des avantages plus ludiques et plus dans la sensation. Que ce soit dans le tactile ou dans la texture des différents médiums, on a une sensibilité au toucher que l'on ne retrouve pas avec le digital painting.


 

Pour en revenir au digital painting et aux tablettes graphiques, il existe beaucoup d'offres et tu peux donc te perdre dans ta recherche pour un premier achat. Mais n'ai pas peur, je suis ici pour te conseiller !


Wacom : le leader des tablettes graphiques


Entreprise fondée en 1983 au Japon, Wacom est devenue au fil des années une marque reconnue dans le domaine de l'art numérique et de la conception graphique.


Leurs tablettes graphiques sont utilisées par des professionnels et des amateurs du monde entier pour dessiner, peindre, retoucher des photos et réaliser des projets de conception graphique. Les produits Wacom sont connus pour leur qualité de fabrication, leur précision et leur sensibilité à la pression, qui permettent aux artistes de travailler de manière fluide et naturelle.


Pour débuter en digital painting avec Wacom, je te propose leur gamme Intuos et Intuos Pro :


Les prix sont abordables et la qualité est au rendez-vous. C'est une gamme plutot facile à transporter partout si jamais tu te déplaces souvent. Il te faudra également un ordinateur pour pouvoir la connecter et pour pouvoir dessiner.

J'ai moi même la Wacom Intuos Pro medium depuis plus de 10 ans, et donc en terme de durabilité elle est au top !


Si tu penses que l'écran est indispensable pour pouvoir bien dessiner, Wacom a de très bonnes tablettes à écran qui sont les Cintiq, mais cela a un coût bien plus élevé.


Huion : leader dans la fabrication de tablette graphique après Wacom



Huion est une entreprise chinoise spécialisée dans la fabrication de tablettes graphiques et de moniteurs interactifs pour les artistes et les designers numériques. Fondée en 2011, Huion est devenue une marque populaire dans le monde de l'art numérique grâce à ses produits de qualité et abordables.


Leurs tablettes graphiques offrent des niveaux de pression élevés, une précision de pointe et une sensibilité améliorée, ce qui permet aux artistes de créer des œuvres numériques avec une grande précision et une grande fluidité.


Pour débuter en digital painting avec Huion, je te propose leur gamme Inspiroy :

Bien plus abordable qu'une Wacom et disposant d'une bonne gestion de pression, elles sont très utile pour commencer à dessiner sur tablette.


Les écrans sont également très abordable si tu penses que dessiner sur écran est indispensable. Je te recommande les Kamvas Pro :



Xp-pen : La préférée des enfants qui débutent en dessin digital



Fondée en 2005 au Japon, XP-Pen est devenue une marque populaire grâce à ses produits de qualité et à ses prix compétitifs.


XP-Pen propose une gamme de produits adaptés aux besoins et aux budgets des débutants et des professionnels, offrant une grande variété de tailles d'écran, de niveaux de pression et de fonctionnalités. Apprécié des enfants pour sa facilité d'utilisation et son écran interactif, elle pourrait te convenir pour commencer doucement dans le digital painting.


Pour débuter en digital painting avec Xp-pen, je te propose leur gamme Deco :

Pour les tablettes à écrans qui sont leurs best seller, je te conseille la gamme Artist :



l'Ipad Air : L'outil indispensable du voyageur



L'iPad Air est une tablette tactile développée et commercialisée par Apple. Elle est équipée d'un écran tactile Retina de 10,9 pouces avec une résolution de 2360 x 1640 pixels, et d'un processeur A14 Bionic, qui assure une excellente performance pour les applications de dessin numérique.


Combiné à l'Apple pencil de 2ème génération et à Procreate, cet outil te permettra de dessiner partout et à tout moment.


Point positif : Tu n'as pas besoin d'ordinateur pour pouvoir dessiner. Seule la tablette se suffit à elle-même.




Si l'article t'a plu, n'hésite pas à partager !


Des questions ? Poses-les nous en commentaire !



Pour apprendre à maîtriser ta tablette prends un cours particulier !


Pour les enfants découvrez nos cours chez https://voir-et-dessiner.com/




A très vite les Digit'artistes !


137 vues4 commentaires

Posts similaires

Voir tout

4 Comments


NeKroKaine
NeKroKaine
Apr 04, 2023

Chouette article, mais je me sens vexé dans l'intitulé du chapitre sur XP-Pen 😭😆

Like
Manon Blesch
Manon Blesch
Apr 04, 2023
Replying to

Merci !

Et mdrrrrr non te sens pas vexé mdrrrrr y a tellement d'enfants qui ont la XP pen que du coup j'ai eu l'idée j'avais zapper que t'en avais une haha 😆

Like

anthony chavez
anthony chavez
Apr 04, 2023

a j'en apprends une bonne pour l'ipad je pensais qu'il fallait une pro pour vraiment profiter de procréâtes sans bugs ou autres soucis.

Like
Manon Blesch
Manon Blesch
Apr 04, 2023
Replying to

Contente que tu apprennes alors haha ! Alors les Pro sont beaucoup plus cher alors que l'ipad air est bien moins couteuse enfin il faut prendre a partir de la 4ème générations !

Like
bottom of page