top of page

Le Digital painting : Qu’est-ce-que c’est?

Dernière mise à jour : 2 juin 2023





Lorsque l’on veut dessiner, il y a 2 options qui s’offrent à nous: le dessin traditionnel et le dessin numérique. Mais alors quelle est la différence entre les deux ?



Les principales différences du digital et du traditionnel


Mettons les choses au clair, il existe peu de différence entre les deux. Mais des avantages s’offrent à nous avec le dessin numérique.


Parlons d’abord des calques : c’est une méthode de dessin qui consiste à superposer des pages transparentes afin de dessiner non pas sur une seule page mais de dessiner des éléments sur plusieurs pages afin de travailler soigneusement et sans encombres. Nous verrons cela dans une vidéo dédiée seulement aux calques.


Ce système de calque est l’un des avantages majeurs du digital painting. Il permet de pouvoir dessiner tout en sérénité sans devoir tout faire sur un seul papier en un seul coup. Avec les calques, le travail est plus simple, mais il faut savoir bien organiser aussi ces derniers. Une mauvaise gestion peut tout simplement rendre le dessin sur tablette très fastidieux.


A contrario, sur papier on ne dessine que sur une seule feuille et opaque. Il n’y a pas d’utilisation de calque transparent en traditionnel, sauf dans l’animation traditionnelle, où l’on va utiliser les calques pour donner de la profondeur.


Sur PC, tu vas avoir tous tes outils sur un seul logiciel à moindre coût, alors que pour le traditionnel, il te faudra acheter du matériel et souvent à un coût élevé.

Exemple : pour la couleur, les logiciels nous offrent toutes les couleurs et leurs déclinaisons, alors qu’en traditionnel, afin d’avoir les couleurs que l’on veut il faut acheter des crayons, feutres à alcool, aquarelle, gouache, acrylique etc… tout ce matériel est très cher. Est ce donc rentable?


Le dessin traditionnel nous offre une accessibilité assez rapide puisqu' on a besoin que d’un papier et un crayon pour dessiner. Mais cela devient assez vite contraignant lorsque l’on est brouillon. Il suffit de passer la main sur le crayonné pour que cela s’étale, et salisse la feuille.





Le dessin numérique ou digital painting




Le dessin sur tablette graphique et ordinateur est une autre manière de dessiner ou de peindre. Elle ne diffère que dans la façon d’aborder le dessin. Les logiciels nous permettent de travailler plus rapidement. Les outils mis à disposition sont pensés afin de nous faciliter la navigation, mais aussi de pouvoir travailler proprement et en organisant notre travail, notamment avec le système de calque.


Dessiner sur tablette ne rend pas le dessin plus facile, il contribue à faciliter le travail. Savoir dessiner n’est pas primordial, si l’on commence le dessin sur papier ou sur tablette, les bases seront les mêmes. Seul le matériel diffère. Les proportions, les perspectives et les valeurs ne sont pas plus compliquées sur papier ou sur tablette. L’air du temps est au digital et donc le support technologique sera intéressant si tu veux dessiner sur du long terme ou te professionnaliser dans un domaine artistique.

En résumé, le dessin numérique n’est pas plus différent que le dessin traditionnel. Les logiciels que nous utilisons nous simplifient le processus. Nous n’avons pas besoin d’acheter tout un tas de matériel pour créer, seulement un logiciel, la tablette et le stylet font l’affaire.


Des différences, utiles, mais une même base : le dessin. Observez, pensez, imaginez et créez !



Si tu veux en savoir plus sur les tablettes afin de pouvoir en acheter une, je te conseille de lire l'article : Le guide pour choisir sa tablette graphique


Si tu veux te lancer dans cette aventure créative qu'est le digital painting, pourquoi ne pas prendre un cours particulier pour débuter sur de bonnes bases ?




29 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page