top of page

Entre histoire de l'Art et Art numérique



L'histoire de l'art et l'art numérique sont deux domaines qui sont intimement liés, bien que le second soit une évolution relativement récente du premier.


L'Art numérique est une forme d'expression artistique qui a émergé à l'ère de la technologie moderne, mais son lien avec l'Histoire de l'Art est profondément enraciné dans la tradition artistique qui remonte à des siècles.


Si j'écris un article sur ce thème, c'est pour mettre en lumière qu'il ne faut pas écarter ces connaissances qui vont te permettre d'agrémenter ta bibliothèque visuelle mais surtout ta capacité d'analyse qui serviront ton art et ta lecture des oeuvres afin de mieux comprendre les enjeux que tu vas créer de ton vivant.



Introduction brève à l'histoire de l'Art : Qu'est-ce-qui le définit ?


Bien plus qu'une simple chronologie d'œuvres et de mouvements artistiques, c'est un vaste récit qui transcende les époques, les cultures et les formes d'expression artistique. Loin d'être une science exacte, l'histoire de l'art aide surtout à mieux appréhender l'Art avec un grand A. Car l'Art fait référence non pas seulement au dessin, ou à la peinture, mais aussi la sculpture et à l'architecture.


En règle générale, l'histoire de l'Art étudie les œuvres d'art à travers les âges pour tenter d'en comprendre leur sens au moment où elles ont été créées. Elle permet de dire l'indicible et de participer au devoir de mémoire. Et en effet, l'artiste tient un rôle majeur pour te guider à travers ses émotions (pouvant être lié aux contextes d'époques) et ainsi te montrer ce qu'il vivait à cette époque là. Il offre à chaque personne la possibilité de se connecter mentalement avec d'autres individus, créant ainsi la sensation de partager des instants, des émotions et des sentiments avec l'artiste.



L'humain a un besoin réel et inné de s'exprimer et de transmettre. Et cela a commencer à la préhistoire, et plus précisément quand l'homme moderne (Homo Sapiens) est apparu il y a 35 000 à 40 000 ans.




L'évolution artistique


Nous avons bien évolué depuis la création des premiers chefs d'oeuvres artistiques de nos ancêtres Homo-Sapiens.


Des courants artistiques ont vu le jour au fil des époques que l'humanité a passé/ Nous retrouvons les courants suivants et leur date de début et fin :

  • 1300-1630 : la Renaissance.

  • 1580-1750 : le baroque.

  • 1795-1850 : le romantisme.

  • 1874-1886 : l'impressionnisme.

  • 1908-1914 : le cubisme.

  • 1919-1969 : le surréalisme.

  • 1945 à nos jours : l'art contemporain.


Si nous sommes en plein dans l'art contemporain, pourrions nous dire que l'art numérique s'inscrit dedans ou bien il fait parti d'un autre courant ou mouvement ?


Ce qui nous intéresse dans tout ce cheminement et tous ces courants artistiques, c'est comment on en arrive à l'art numérique et l'impact des oeuvres à travers les âges sur notre façon de créer notre art.


L'Art numérique, par définition, utilise la technologie pour créer des œuvres d'art. Il repose sur des logiciels, des ordinateurs, des capteurs et des écrans pour produire des créations visuelles, sonores et interactives. Cependant, il serait erroné de considérer cette forme d'art comme étant entièrement distincte de l'Histoire de l'Art traditionnelle. Au contraire, l'Art numérique est une évolution naturelle de cette histoire.



Le digital painting : entre le passé et le futur de la peinture.



C’est en 1665 que l'artiste néerlandais Johannes Vermeer a créé son œuvre la plus célèbre, un portrait pictural intitulé La Jeune Fille à la Perle. Dans ce cas encore, l’identité de la jeune femme représentée sur la toile demeure mystérieuse. Il est couramment admis qu’il s’agirait de la fille aînée du peintre, Maria Vermeer.
Johannes Vermeer - La Jeune Fille à la Perle, 1665
Wangjie Li - Portrait



















Relier l'histoire de l'art au numérique c'est comme mélanger tradition et modernité. Les deux se mélangent pour créer des oeuvres intéressantes. Car le digital painting à la base c'est de la peinture. Et qui dit peinture dit Muse ! Nous trouvons toujours un artiste que l'on admire, mais avant de pouvoir se délecter de ses oeuvres, cet artiste a eu aussi un ou des artistes qu'il admire. C'est un cercle sans fin mais plus on remonte dans l'admiration des artistes plus on remonte également dans le passé. Et ce qui a été fait nous ramène indubitablement dans l'histoire de l'art.


Les chefs-d'oeuvres nous inspire encore aujourd'hui tant dans la technique que dans la transmission des émotions. Car nous aussi à la manière des artistes d'une autre époque, nous voulons communiquer avec autrui et leur transmettre nos émotions. De plus, les artistes numériques sont souvent influencés par des concepts philosophiques et esthétiques qui ont été développés au cours de l'histoire de l'Art. Et plus on avance et plus on affine des courants, on réinvente les codes.


Ce mariage entre l'art et la technologie permet aux artistes numériques de repousser les limites de la créativité, de créer des expériences immersives et interactives, et d'explorer de nouvelles dimensions de l'expression artistique que l'on ne pouvait pas faire auparavant. En ce sens, l'Art numérique apporte une dimension unique à l'Histoire de l'Art en intégrant les avancées technologiques de notre époque.




L'Art numérique est bien plus qu'une simple extension de l'Histoire de l'Art. C'est un dialogue constant entre le passé et le présent, un moyen d'explorer de nouvelles formes d'expression artistique, et un reflet de l'évolution technologique de notre société. L'Art numérique enrichit notre compréhension de l'art en tirant des leçons du passé tout en écrivant de nouveaux chapitres de l'histoire artistique.


En fin de compte, le lien entre l'Histoire de l'Art et l'Art numérique est un exemple vivant de la manière dont l'art évolue et s'adapte pour refléter les changements culturels et technologiques de notre époque. C'est un domaine artistique en constante évolution qui continuera de se développer tout en gardant un pas en avant et un regard en arrière.







30 vues2 commentaires

2件のコメント


Caroline Tsnt
Caroline Tsnt
2023年11月27日

Très intéressant, c'est vrai que peu importe le support, nous nous inspirons toujours de ce qui à été fait avant. C'est pour ça que l'art digital et l'art d'aujourd'hui en général est si riche ! Nous avons accès à tellement de styles artistique diffèrent, et chaque personne peut se le réapproprier à sa manière pour en créer encore de nouveau. En tout cas cela montre l'importance de s'intéresser autant à l'histoire de l'art qu'a l'art numérique :)

いいね!
Manon Blesch
Manon Blesch
2023年11月28日
返信先

C'est en effet le cheminement de l'artiste. Nous nous inspirons toujours d'un maitre ou plusieurs depuis le début pour apprendre puis par la suite transmettre. Chaque apprenant va ainsi s'approprier les techniques apprises pour en faire quelque chose de nouveau qui inspirera surement d'autres personnes. C'est le message que je veux passer aux personnes qui ne pensent pas que l'histoire de l'art est importante quand on passe au numérique. :)

いいね!
bottom of page