top of page

Dessiner pour soi : l'art un outil de bien-être mental




Dans un monde où le stress et l'anxiété peuvent être des ennemis redoutables, il est crucial de dénicher des astuces pour se détendre l'esprit et se recentrer. Et devine quoi? L'art, et plus précisément le dessin, se profile comme un allié de choc pour notre bien-être.


Alors, pourquoi et comment un simple crayon et du papier peuvent ils devenir notre havre de paix et de sérénité ?



Le pouvoir insoupçonné du dessin


Le dessin a un effet apaisant sur notre âme. il peut être comparé à une certaine forme de méditation. Car l'art de méditer est une pratique d'entraînement de l'esprit afin de se libérer des pensées négatives et néfastes. Et donc l'objectif de la méditation est de faire en sorte que ces pensées improductives n'aient plus le contrôle sur nous et nos émotions, nous empêchant d'avancer dans notre vie.


Mais alors comment l'art, et le dessin en particulier, peut mettre en parenthèse notre quotidien stressant, bruyant et au rythme effréné de la course à l'argent/la réussite à tout prix ?


Le dessin fait appel aux principes de la méditation : se poser, s'arrêter et observer ce qui se passe en nous. C'est avec ces bases que l'on arrive à lâcher prise et que l'on accepte que les pensées défilent sans être captivé par ces dernières.

Quand nous dessinons, nous laissons notre esprit composer ce qu'il veut au gré de votre envie. C'est une pause que votre corps et esprit a besoin et cela va au delà de la passion.


Cette activité peut améliorer tes capacités de concentration et d'attention. A condition de s'adonner à cette activité plusieurs fois et de s'y prendre au jeu.

Il existe plusieurs façon de trouver cette paix intérieure avec le dessin :


  • Laisser vagabonder le crayon sur le papier sans de but précis.

Laisse toi aller, créé des lignes comme tu le souhaites. Ton esprit ne va pas se focus sur la performance mais plutôt sur le tracé et ce qu'il pourrait représenter. C'est à l'esprit d'interpréter. On peut discerner tout et n'importe quoi. Elle peut être significative de ton expérience et raconter une histoire, ton histoire. L'art est là pour faire réfléchir sur la pensée de l'artiste qui va raconter l'histoire du monde qu'il perçoit. Peut-être que tu penseras que ce "gribouillis" n'est pas intéressant. Et pourtant il peut toucher ton subconscient et te faire ressentir des émotions sur lesquels tu n'avais pas mis de nom dessus. C'est un exercice plutôt intéressant si on arrive à décrypter ce que notre moi intérieur essais de vous dire ou bien de vous faire percevoir.


C'est une expérience qui mise sur la réflexion et la recherche d'un sens ou d'une image que l'on pourrait trouver dans les lignes tel que l'on imagine des formes que l'on connait dans les nuages. Un bon moyen de souffler et de penser à ce que l'on peut faire et observer, même si c'est pas du tout technique, tracer des lignes au hasard peut t'amener à trouver tout un tas de sujets dans tes formes !


Exemple :

La ligne
un visage
une feuille graphique
un poisson






Prêtes toi au jeu et montre nous ce que ton observation et imagination peut faire. Cela peut-être le début d'un grand projet !


  • Dessiner ce que l'on voit dans sa tête, c'est à dire à partir d'une image mentale.

Notre cerveau aime imaginer, rêver et se perdre dans des images fictives. C'est ce que l'on fait généralement lorsque nous lisons un livre. Tu vas créer une image mentale par rapport à la description faite dans l'univers du livre que tu lis. Alors si ton esprit vagabonde dans un flot d'image, pourquoi ne pas le mettre sur papier ? Ainsi, tu peux communiquer à travers ton art. Sans pour autant rechercher les likes et la visibilité, mais plutôt d'essayer de connecter les gens à ton univers, ton état d'esprit qui peut vibrer avec ceux des autres. Le dessin va te permettre de parler sans y mettre des mots. D'ailleurs il y a un adage qui dit ''une image vaut 1000 mots" et c'est totalement vrai. Parfois, on aura beau décrire quelque chose, il se peut que dans 50% des cas, on ne se fasse pas comprendre. Alors qu'avec une image, on fait passer des messages visuels que même le subconscient peut interpréter.

Le pouvoir du subconscient est à prendre au sérieux car :

#1 Il a une mémoire illimitée

#2 Il bosse à chaque seconde

#3 Il peut contrôler des actions sans efforts

#4 Il a le pouvoir de contrôler les émotions et les sentiments

#5 Il apparait dans tes rêves


Il est la clé de votre capacité à libérer votre créativité. Plus nous nous mettons des limites et plus ces limites seront insurmontables. Alors un trait de travers ne devrais pas t'empêcher d'aller plus loin. Comme le manque de technique.


La perspective n'est pas bonne ? L'œil est trop moche par rapport à l'autre ? Les proportions ne sont pas respectées ? Ne te limite pas à cela lorsque tu veux juste mettre sur papier ton idée et ton image mentale ! Juste pose l'idée et détends toi avec ce que te propose ton imagination. Le reste c'est pour plus tard.


  • Utiliser plusieurs matériaux pour trouver le toucher et la texture voulue.

Pour dessiner, il y a l'outil le plus utilisé : le crayon. Mais il existe une multitude de matériel que l'on peut utiliser pour donner vie à nos œuvres.

Le crayon graphite, le fusain, la sanguine, les crayons de couleurs, les pastels secs et gras, l'aquarelle, l'acrylique, la peinture à l'huile, les feutres à l'alcool.


Suivant l'effet escompté mais surtout la prise en main et le rendu, tu vas pouvoir avoir des effets différents. Il est donc important de choisir son outil suivant ce que vous avez envie de faire sur le moment. Un jeté, de la douceur, une esquisse ou bien un dessin qui fourmille de couleurs simples ou complexes. Il y en a pour tous les goûts.



Alors quel est votre outil préféré pour vous abandonner dans le dessin ?




26 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

תגובות


bottom of page