top of page

Croquis en extérieur (édition vacances d'été)

Bonjour les Digit'artistes !


Nous voici de retour après nos vacances, et quelle meilleure façon que de rédiger un article sur nos expériences de croquis en plein air pendant nos déplacements estivaux ?


Je suis partie en Angleterre, et il y a tellement de choses à voir et à croquer ! Je suis contente de pouvoir te partager mon voyage à travers cet article.

L'art, de façon générale a toujours trouver son essence dans la connexion avec la nature et l'extérieur. Le dessin en plein air offre une expérience stimulant la créativité et permet une interaction profonde avec ton environnement. Cela aiguise ton sens de l'observation et constitue la base de ta créativité.


Les dessinateurs à travers les âges se sont calquer sur la nature pour créer tout ce que l'on peut connaitre aujourd'hui dans notre quotidien. Cette nature est une ressource inépuisable d'idées !


Alors il faut s'en servir pour aiguiser son observation, capturer l'instant, comprendre la lumière et l'ombre et s'immerger dans différentes ambiance.


Quels sont les nombreux avantages et plaisir que le dessin en extérieur peut apporter à ta pratique artistique ?

Si comme nous durant l'été tu pars en voyage ou que tu te repose quelque part en France, en tant qu'artiste, il va te prendre une envie de dessiner. Alors pourquoi ne pas dessiner ce qui t'entoure ?

Castle Combe - 03/08/23



Te détacher de ton quotidien


Le monde extérieur offre une évasion de la routine quotidienne. Prend le temps de t'installer avec tes fournitures artistiques ou ta tablette (que tu emmènes partout bien sûr) dans un parc verdoyant, au bord d'un lac étincelant au soleil en fin d'après midi (oui il fait trop chaud en pleine journée, il manque plus que tu fasses une insolation ! ), ou bien dans une rue animée lorsque tu es à une table pour prendre ton café.


Laisse toi enivrer par les couleurs, les formes et les mouvements qui t'entourent pour des sujets d'observations mais également pour des compositions uniques et inattendues.


Détache toi du quotidien pour prendre un bol d'air inspirant. En plus de te faire travailler ton observation, dessiner en extérieur est aussi un bon exercice pour gratter rapidement des esquisses sur ton carnet ou ta tablette. Cela est donc fructueux pour ton apprentissage !




Capture l'instantané !


Le croquis en extérieur t'encourage ainsi a capturer l'instantanéité de la vie. Le processus du dessin en plein air va t'inciter à observer attentivement ton sujet et à traduire tes impressions à la ligne et en nuances de gris ou couleur. Mais l'exercice ce n'est pas de rester des heures sur ton croquis pour le parfaire mais de laisser ton observation et ta main te guider pour voir les détails que tu peux ignorer habituellement.


Tu peux également prendre quelques photos et réaliser tes croquis chez toi. Mais il ne faut pas oublier que le croquis extérieur est une approche te permettant de capturer l'instantané et donc que tu dois pas non plus prendre 10h pour le réaliser. Va à l'essentiel !


Sculpteur de sucre à Hampton Court - 26/07/23



Tu t'immerges dans l'ambiance de ton environnement


Lors de tes séances dehors, tu vas ressentir des sensations comme le bruit de la nature/ville, sentir le vent sur ta peau, la chaleur du soleil et absorber l'énergie du lieu dans lequel tu te trouve. Tout ceci va se refléter dans ton croquis qui peut donc transporter visuellement mais également émotionnellement.



Bain romain | Bath - 02/08/23




Tu vas faire des erreurs et c'est ce que l'on aime !


L'erreur est humaine, et l'apprentissage passe par les erreurs pour apprendre à les surmonter. Mais ce n'est pas grave ! le croquis d'extérieur est justement pour dessiner librement. Il ne faut pas que tu complexes en pensant que ton dessin est moche, que c'est mal fait, que la perspective n'est pas bonne etc. Dessine sans complexe, n'est crainte de ton résultat final ! C'est un croquis, et un croquis est souvent bourré d'erreur. Prends des risques et tu verras que le final est peut être pas si mauvais que ça car cela peut t'amener à avoir des émotions quand tu regardes le croquis.


Bath | Pulteney bridge - 02/08/23




Créé des souvenirs rien que pour toi


Chaque croquis et dessin que tu va faire en extérieur devient un souvenir tangible de ton expérience. Tu vas te rappeler de la façon dont tu as représenté ton paysage/ta scène urbaine. Ces souvenirs sont ainsi imbriqués dans les coups de crayon que tu vas donner dans ton croquis, révélant une belle journée d'été ensoleillée !

Safari Longleat - 28/08/23


Le dessin en plein air est bien plus qu'un simple exercice artistique. C'est une invitation à explorer le monde extérieur en dehors de ton nid douillet, et à capturer le monde qui t'entoure de manière profonde et significative. Prendre le temps de créer en extérieur peut ainsi, revitaliser ta façon de pratiquer le dessin et ton apprentissage artistique.


Alors à tes crayons et carnet de croquis ou ta tablette et lance toi à aller en extérieur !


Si tu as des croquis, n'hésite pas à nous les partager sous ce post, j'ai envie de voir ce que cet été t'a inspirer !




23 vues2 commentaires

2件のコメント


Caroline Tsnt
Caroline Tsnt
2023年10月19日

Je n'ai pas l'habitude de dessiner à l'extérieur, cela à pourtant l'air d'être un très bon exercice en plus d'être satisfaisant et relaxant. ton article me donne envie de m'y mettre ! je vais préparer mes carnets pour l'été prochain :)

いいね!
Manon Blesch
Manon Blesch
2023年10月19日
返信先

Oui c'est très relaxant et en plus ça peut également t'ouvrir à ouvrir les yeux sur des choses que parfois on oublie de regarder lorsque l'on est dans la boucle infernale du monde du travail ! En tout cas, j'ai hâte voir tes futurs dessins en extérieur :) ! N'hésite pas à les poster ici !

いいね!
bottom of page