top of page

10 Astuces pour Débuter en Digital Painting


Le digital painting, ou peinture numérique en français, est un art qui permet aux artistes d’exprimer leur créativité à travers un support numérique.

Que tu sois un artiste traditionnel qui veut en apprendre plus sur la peinture digitale, ou bien un artiste cherchant à explorer l’univers du numérique qu’est le digital painting, cet article te présente 10 astuces et étapes essentielles pour te lancer dedans sereinement.


 

Sommaire

- Astuce n°1 : Équipe-toi de matériels et logiciels adaptés à tes choix artistiques

- Astuce n°2 : Familiarise-toi à ta tablette graphique

- Astuce n°3 : Apprendre les bases du dessin

- Astuce n°4 : Expérimente les pinceaux

- Astuce n°5 : Utilise les calques et les modes de fusions

- Astuce n°6 : Apprendre la théorie des couleurs

- Astuce n°7 : Analyse et étudie de tes artistes préférés

- Astuce n°8 : Pratique régulièrement, au moins 1h par jour

- Astuce n°9 : Accepte de faire des erreurs et surtout, expérimente !

- Astuce n°10 : Partage ton travail et sollicite des retours




 


Astuce n°1 : Équipe-toi de matériels et logiciels adaptés à tes choix artistiques



Afin de bien commencer ton aventure artistique dans le digital painting, tu auras besoin d’une tablette graphique et d’un logiciel de peinture numérique.

Il existe beaucoup de marques de tablette, le choix est donc cornélien. Mais j’ai écrit tout un article dessus pour te guider dans le choix de ta tablette graphique que je t’invite à lire afin de choisir un modèle qui correspond à tes besoins et à ton budget !



Une fois ta tablette en main, il nous faut un logiciel de dessin sinon tu risques de ne pas avoir l’utilité d’une tablette ! Le choix est encore bien difficile ici, mais il y a des logiciels vraiment pratiques pour débuter en digital painting. Aussi, il faut prendre en compte ton matériel, puisque le choix de logiciels ou applications change selon l’outil et support employé.



Astuce n°2 : Familiarise-toi à ta tablette graphique



Avant toute chose, il faut savoir que la sensation de la tablette est complètement différente de la sensation que tu peux avoir avec un support traditionnel (crayon et papier, peinture et toile etc…). Il te faudra donc prendre le temps de te familiariser avec ton support numérique. Mais comment ?



Ne commence pas par des projets trop ambitieux. Pratique des mouvements de base, tels que des traits continus horizontaux, verticaux, zigzag, pleins et déliés. Explore les différentes fonctionnalités de ton logiciel afin de pouvoir comprendre comment l’utiliser à bon escient.


Si tu commences sur Photoshop, ou que tu veux en apprendre plus sur ses fonctionnalités et comment cela marche, je te propose de visionner la vidéo “Premier pas sur Photoshop” dans nos tutoriels.



Cette vidéo va te permettre d’en apprendre plus sur l’utilisation de ce logiciel, mais pas que ! En effet, les logiciels de dessin numérique ont tendance à se calquer sur les fonctionnalités du leader sur le marché qu’est Photoshop.


Astuce n°3 : Apprendre les bases du dessin



Que ce soit en dessin traditionnel ou bien en digital painting, les connaissances de base en dessin sont essentielles. Les logiciels sont un outil de création, mais ils ne remédient jamais aux manques de bases en dessin. Ils ne vont pas vous faire mieux dessiner.


Souvent décrier comme de la “triche” par les puristes traditionalistes, le digital painting n’a rien d’un tricheur. Il aide simplement l'exécution à aller plus vite en utilisant des moyens bien plus efficaces que le dessin traditionnel. Rien que le copier/coller ou le Ctrl+Z est d’un soulagement pour tout dessinateur !


En plus des bases du dessin, il te faudra aussi maîtriser les raccourcis pour être encore plus rapide dans l'exécution de ton œuvre !




Astuce n°4 : Expérimente les pinceaux



Les logiciels de peinture numérique offrent un large choix de pinceaux qui peuvent également être personnalisables. Les essayer peut t’amener à apprécier certaines textures et à les utiliser pour certaines parties de ton dessin. Mais également, cela va t’aider à trouver ceux qui correspondent le mieux à ton style artistique.




Astuce n°5 : Utilise les calques et les modes de fusions



L’un des principaux outils indispensable au dessinateur digital, c’est bien sûr l’utilisation des calques. Ils te permettent de travailler de manière organisée, non destructive et de faire des ajustements facilement. Par exemple, dans mon processus, je fais un calque pour chaque élément de mon dessin : un calque pour la peau, un calque pour les yeux, un calque pour les cheveux etc… Comme cela, si je veux effacer un élément, je n’ai pas à effacer tout le reste, puisque la gomme n’efface que sur le calque sélectionné.


Essaye également les modes de fusion que tu peux trouver au-dessus des calques. Suivant les couleurs, les modes de fusion vont interagir de manière différente. En effet, le mode de fusion détermine comment les pixels de couleurs du calque actif se mélangent avec les pixels des calques en dessous.


Une vidéo dédiée aux calques et modes de fusion sortira bientôt. Tu pourras la consulter afin de comprendre l’outil et de l’appliquer dans tes œuvres.



Astuce n°6 : Apprendre la théorie des couleurs



Maîtriser les couleurs, est crucial quand on fait du digital painting. Comme pour la peinture traditionnelle, la peinture numérique est faite pour peindre comme dit le nom “digital painting”. Et donc qui dit peinture, dit couleurs. Familiarise toi avec la roue des couleurs ou roue chromatique.



La théorie de la couleur te permet de comprendre les interactions des couleurs entre elles. Elle comprend la compréhension des principes fondamentaux avec les couleurs primaires, secondaires et tertiaires. Mais également, l’harmonie des couleurs, les contrastes et les complémentarités. Ces fondamentaux te permettront de créer des combinaisons efficaces, équilibrées et impactantes.


Les couleurs sont aussi très importantes pour donner de l'ambiance à tes créations: il faut toujours donner aux spectateurs un impact émotionnel fort pour qu’ils retiennent leurs attention sur tes œuvres.


En somme, apprendre la théorie des couleurs en peinture numérique vous donne les connaissances nécessaires pour exprimer vos idées de manière visuellement captivante et efficace. Cela vous permet de devenir un artiste plus compétent et d'améliorer la qualité de vos créations.



Astuce n°7 : Analyse et étudie de tes artistes préférés


Chengwei Pan


La meilleure façon de progresser en dessin, c’est d’apprendre des autres artistes. Et quoi de mieux que d’aborder des œuvres que tu aimes et dont le style te plait, non pas pour reproduire à l’identique mais pour comprendre le procédé qu’ils peuvent avoir.


Analyse le caractère de l'œuvre, pose-toi les questions qu’il faut pour comprendre ses techniques et le comment du pourquoi il a rajouter certains éléments à tel ou tel endroit pour assimiler leurs processus créatifs.




Astuce n°8 : Pratique régulièrement, au moins 1h par jour


Manon Blesch - Emikoshan


Comme toute pratique sportive, l’artiste se doit également de s’exercer régulièrement afin de progresser dans sa pratique du dessin. Il est essentiel de se fixer des objectifs et de consacrer ne serait-ce qu’une heure à s’exercer en dessin.


Au fil du temps, tu verras qu’avec de l’organisation et de la motivation, tu vas t’améliorer de façon significative.


Astuce n°9 : Accepte de faire des erreurs et surtout, expérimente !



C’est facile à dire et pourtant, il ne faut pas te décourager lorsqu’un dessin ne te plait pas, ou n’est pas à la hauteur de tes attentes. L’art est un processus d’apprentissage constant : tu apprendras à dessiner toute ta vie. Alors, tant que tu n’as pas de compte à rendre, et que tu t’amuses à dessiner, expérimente le plus possible ! Explore les horizons, de nouvelles techniques, des styles différents !


Un seul conseil : amuse-toi !




Astuce n°10 : Partage ton travail et sollicite des retours



N’hésite pas à partager ton boulot partout où tu peux et à demander des retours constructifs aux autres artistes ! Les commentaires et les critiques vont t’aider à identifier tes points forts et points faible qui vont te permettre de progresser davantage.


Ne reste pas en retrait ! Le dessin peut également former une bulle protectrice dans laquelle nous restons seul dans notre monde. Or, c’est une erreur de se replier sur soi alors que l’échange peut être fructueux pour toi et pour les autres. Partage tes idées, tes commentaires et tes critiques afin de t’améliorer !


Pour rejoindre la folle communauté de Digitart online, nous avons mis en place un discord. Alors pourquoi ne pas venir nous rejoindre afin de montrer ton monde ?





Pour conclure cet article, le digital painting offre une infinité de possibilités artistiques et créatives. En suivant ces 10 astuces pour commencer le digital painting, tu seras en mesure de te lancer dans cette magnifique et passionnante aventure créative.


N’oublie pas que la persévérance et la pratique sont la clé du succès ! Sans plus attendre, prend ta tablette graphique, laisse libre cours à ton imagination et plonge dans ce monde captivant qu’est le digital painting !




71 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Коментари


bottom of page