top of page

Être illustrateur : qu'est-ce que c'est ?




Il y a une grande variété de professions créatives qui, étonnamment, se dissimulent parfois derrière des travaux et projets où l'on n'imaginerait pas de prime abord qu'un artiste puisse être indispensable. Nous allons débuter une série d'article qui va t'éclairer sur les différents métiers que tu peux exercer en tant qu'artiste. Et aujourd'hui, nous allons aborder le métier de l'illustrateur/rice.


L'illustration, un domaine fascinant où le dessin rencontre la narration ! Qu'est ce que signifie donc exactement être illustrateur ?



Car oui, tout commence par ta passion. C'est un métier qui exige beaucoup de créativité et une bonne dose de technique. L'illustration n'est pas seulement faire un dessin esthétique, mais bien de raconter une histoire à travers ce dernier. En général, avant de pouvoir pondre une illustration, avoir une seule idée ne suffit pas.

Il faut aborder ton idée dans tous les sens pour avoir toutes les possibilités en main pour donner la meilleure version pour le final.


Tel un conteur, l'illustrateur raconte quelque chose à travers son œuvre et le transmet aux spectateurs. Il est le compositeur qui peut émouvoir et donner des sentiments à travers son image de par la lumière, les couleurs, la composition, les différents plans de caméra...







Pour devenir illustrateur, il va te falloir plusieurs cordes à ton arc, tel que :


  • La maîtrise des outils : que cela soit au traditionnel ou bien au digital, tu auras besoin d'apprendre et de consolider les bases du dessin. C'est à dire : construire un portrait, un corps humain, les ombres et les lumières, la perspective, le dessin académique, les poses dynamiques, les règles de compositions etc... Sans oublier que tu dois maitriser également tes outils de prédilection comme les logiciels de dessin ou bien le matériel traditionnel comme la peinture (aquarelle, acrylique, gouache, huile), les feutres à l'alcool, les pastels gras ou secs et bien d'autres.

  • Créativité et imagination : tu dois être capable de générer des idées originales et de les traduire en image pour raconter des histoires à tes spectateurs. Généralement, une personne passe en moyenne 2 à 5 seconde suivant si quelque chose lui a attirer le regard. Ton objectif, c'est que ton spectateur, durant ce lapse de temps, comprenne directement ton message.

  • Savoir communiquer : Tu devras également être capable de communiquer efficacement avec tes clients, de comprendre leur vision et leurs besoins pour pouvoir créer des illustrations qui répondent à leurs attentes. La collaboration et la capacité à suivre des directives précises sont des compétences essentielles pour réussir en tant qu'illustrateur. Il est également important d'être ouvert aux feedbacks et aux ajustements, afin d'offrir un service de qualité et de garantir la satisfaction de tes clients.



En combinant ta maîtrise des outils, ta créativité et ton sens de la communication, tu pourras développer ton propre style et te démarquer dans le monde de l'illustration.



Pour devenir illustrateur, il y a plusieurs étapes et compétences à acquérir, à développer et à consolider tout au long de sa vie (on ne reste pas sur ses acquis !!):


  • Pratiquer le dessin le plus possible (dans son temps libre) : dessiner régulièrement est un point essentiel pour améliorer tes techniques, trouver ton style et avoir des idées à peut être développer plus tard.

  • Se former : on ne le dit jamais assez mais se former c'est dépasser sa zone de confort ! même si beaucoup d'illustrateurs sont autodidactes, suivre des cours est utile, et souvent, même en autodidacte on en arrive à se former un jour ou l'autre. Ecole d'art, cours en ligne, livres ... Il y en a pour tous les goûts.

  • Apprendre à manier les outils numériques : maîtriser des logiciels numériques c'est nécessaire voir obligatoire à l'heure actuelle. Le numérique est l'avenir et les artistes, qui doivent sans cesse se renouveler, passe de plus en plus au digital. C'est un outil puissant, qui permet aux artistes d'avoir tout en main avec un seul achat.

  • Construire ton portfolio : que serait l'artiste sans son book pour montrer son travail ? Montre tes meilleures œuvres, ainsi que tes recherches dedans pour montrer ton talents et tes techniques aux clients potentiels.

  • Réseauter : participe à des évènements d'arts, rejoins des communautés en ligne et connecte toi à d'autres artistes professionnel pour t'aider à trouver des opportunités. Et oui l'illustration, ce n'est pas que dessiner. Mais c'est plusieurs métiers en un. Tu es un commercial, tu es un marketer, tu es un copywriter, un Community manager, un comptable et un dessinateur... Et plus encore !

  • Être professionnel : respecter les délais, communiquer efficacement avec tes clients, et livrer un travail de qualité sont des aspects importants du métier. Tu bâtis ton business sur la confiance et c'est ce qui est important. Garde bien en tête que : si un client est content de toi, il le dira à quelques personnes, mais si au contraire, il est mécontent de ton travail, soit sûr que plus d'une centaine de personne autour de lui le sauront. La confiance c'est le plus dur à construire.

  • Promouvoir ton travail : être dans ton coin ne t'amènera pas de clients. Utilise les réseaux pour montrer qui tu es, et ce que tu fais. Il faut gagner ta visibilité pour avoir plus d'opportunités !



Être illustrateur est un chemin professionnel riche et varié qui offre de nombreuses opportunités de partager sa vision du monde. Il s'agit d'un métier hybride où art et communication se rencontrent pour créer quelque chose de beau, de significatif et souvent de magique. Tu te sens prêt à embarquer dans cette aventure visuelle ?




Envie de donner vie à tes idées et de booster ta créativité ? 


Prends un RDV gratuit avec moi ! Ensemble, on va parler de ton parcours artistique et fixer des objectifs qui te ressemblent, que ce soit pour le fun ou pour ta carrière. 🚀


Clique sur le bouton pour réserver ton moment d'échange avec moi ! C'est le premier pas vers tes rêves en grand format !



146 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page